Search/recherche

VIII Danemark - 1993 > Réunion de la troika

La VIIIème COSAC a eu lieu à Copenhague les 3 et 4 mai, deux semaines avant le second référendum danois sur le Traité de Maastricht. Pour la première fois, le “déficit démocratique de l’UE” n’a pas été le sujet central de la conférence. Il y a eu une discussion sur le rôle et les méthodes de travail de la COSAC, mais les propositions de porter la durée de la conférence à deux jours et d’ouvrir les réunions à la presse ont été rejetées. Les délégations ont débattu du contrôle parlementaire de la Politique Etrangère et de Sécurité Commune et de la coopération dans les domaines de la justice et des affaires intérieures.

Comme le Conseil ECOFIN avait adopté une série de mesures (connues sous le nom de Programme d’Edimbourg) en avril 1993, la conférence a abordé les thèmes de la croissance économique, la concurrence et l’emploi, présentés par le Premier Ministre danois, M. Poul Nyrup Rasmussen. La situation de l’Europe centrale et orientale et les négociations de l’élargissement ont aussi été débattues. Selon la déclaration de la conférence, faite au nom de la Présidence danoise, une large majorité des délégations se sont déclarées satisfaites de la pratique consistant à discuter avec le Premier Ministre, le Ministre des affaires étrangères de la Présidence et un Commissaire européen des questions les plus importantes.

L’évaluation du rôle de la COSAC a été faite à partir d’un document préparé par le Parlement danois. Pour la première fois, la question d’une coopération renforcée entre les commissions spécialisées des Parlements a été posée.