Search/recherche

X Grèce - 1994

La Xème COSAC, qui a eu lieu à Athènes les 9 et 10 mai 1994, a été marquée par des discussions sur l’élargissement de l’UE, la croissance économique, la concurrence et l’emploi, le déficit démocratique et la transparence du processus décisionnel de l’UE.

La COSAC a décidé d’inviter des représentants des Parlements des pays candidats à participer aux réunions de la COSAC en tant qu’observateurs. Le règlement de la COSAC a donc été modifié pour permettre aux pays candidats de participer avec un maximum de 3 observateurs, à la condition que les négociations d’adhésion aient commencées.

La question du déficit démocratique a une fois de plus été au centre de la conférence. Le Président de la Chambre des Représentants de Belgique, M. Charles F. Nothomb, a présenté un rapport sur le déficit démocratique et le manque de transparence de l’UE. Il a parlé des conséquences des nouveaux pouvoirs attribués au Parlement européen par le Traité de Maastricht, de la transparence et des limites du Traité de Maastricht dans la réduction du déficit démocratique.